Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants

L’ANFIIDE à L’International

CII: Conseil International des Infirmières

Fondé en 1899, à Londres, le CII est une fédération internationale d’associations d’infirmier(ère)s qui se sont regroupées afin de mieux développer la contribution de la profession infirmière à l’amélioration de la santé et des soins aux malades.

Le CII n’admet qu’une seule association par pays. Aujourd’hui, plus de 130 associations sont affiliées au CII. 

Depuis 1925, la France est représentée par l’ANFIIDE. Il s’agit donc de la seule association en France qui possède cette dimension internationale officielle.

Le siège du CII se trouve à Genève comme les autres organisations non gouvernementales. Il est le porte-parole des infirmiers sur le plan international et travaille en partenariat avec de nombreuses organisations internationales (OMS, BIT, Organismes professionnels médicaux, …).

Un.e président.e, élu.e pour 4 ans, est à la tête du CII.  Il/Elle est assisté.e dans sa tâche par un conseil d’administration qui regroupe, de manière proportionnelle, des membres issus des grandes régions du monde.

Une équipe de permanents travaille au siège sous la direction d’un directeur général.

Le Conseil des Représentants Nationaux (CRN) siège tous les deux ans. C’est l’organe législatif du CII. Chaque association nationale mandate deux délégués dans cette instance. Chaque pays dispose d’un voix quelque soit sa taille.

Le CII rédige de nombreuses publications et prises de position traitant des différents aspects de l’exercice infirmier, et publie annuellement un rapport décrivant ses activités. Il est également actif afin de promouvoir l’excellence dans la pratique des soins infirmiers et s’engage à ce titre dans de nombreux projets. Il apporte son appui aux associations membres afin de les aider dans l’accomplissement de leurs missions. Il participe également à de nombreuses actions de solidarité, comme par exemple le projet de bibliothèque mobile, qui met à disposition des infirmières et des structures de formation des ouvrages professionnels actualisés dans les pays en voie de développement.

Tous les ans, le 12 Mai (jour de naissance de Florence Nightingale), le CII organise la Journée Internationale des Infirmières (JII) : Voir notre page dédiée.

EFN : European Federation of Nurses

 

La Fédération Européenne des Associations Infirmières (EFN), ancien Comité Permanent des Infirmières de l’UE (PCN), a été fondée en 1971 pour représenter la profession infirmière et ses intérêts auprès des institutions européennes, sur base des directives en matière d’éducation et de libre circulation des infirmières, rédigées alors par la Commission. Elle est la voix indépendante de la profession, représentant plus d’un million d’infirmières.

Télécharger les statuts originels de l’EFN…

Les Membres de l’EFN se composent des Membre à Part Entière, des Membres Associés et des Observateurs :

  • Les Membres à Part Entière de EFN sont composés des Associations Nationales d’Infirmières des vingt-cinq Etats membres de l’UE (+ Croatie, Norvège, Islande et Suisse), membres du Conseil International des Infirmières (CII) et du Conseil de l’Europe.
  • Membres Associés de EFN sont trois représentants des Organisations Européennes d’Infirmières Spécialisées et Génériques (ESNO).
  • Les Observateurs de EFN sont le Conseil International des Infirmières (CII), l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) et l’Association Européenne des Etudiants Infirmiers (ENSA).

L’ANFIIDE est Membre à Part Entière de l’EFN

SIDIIEF: Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est une instance de référence internationale, qui a pour mission de mettre en réseau les infirmières et infirmiers francophones, de faciliter le partage des savoirs, de mettre en valeur le leadership infirmier et de sensibiliser les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.

Cofondé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Québec, Canada) et l’Institut et la Haute école de santé La Source (Suisse), le SIDIIEF est né de la volonté commune d’institutions de mutualiser leurs efforts afin de créer un regroupement international capable de soutenir l’innovation clinique et favoriser les échanges sur les meilleures pratiques.

Le SIDIIEF a su créer une communauté unie dans une francophonie plurielle, en s’entourant depuis plus de 20 ans de leaders influents qui contribuent à forger l’excellence de la discipline. Les membres du SIDIIEF sont des organisations d’excellence qui mettent en commun leur leadership, leur engagement et leur expertise. Ils alimentent les réflexions du SIDIIEF par leurs particularités et leurs enjeux locaux et permettent ainsi d’avoir un regard macro et micro de la profession. Découvrez qui sont les membres du SIDIIEF.

En étant à l’affût des tendances émergentes, en se positionnant sur les enjeux cruciaux et en contribuant à la diffusion des savoirs à travers le monde, le SIDIIEF catalyse le progrès et l’avancement de la discipline infirmière.

Le SIDIIEF est un organisme sans but lucratif indépendant, financé par la cotisation et les contributions de ses membres. Il n’est limité par aucune contrainte organisationnelle et n’est restreint par aucun critère limitatif de membres par pays. Il est ainsi le lieu d’une parole libérée, sans devoir de réserve.

C’est ce statut unique d’entité indépendante, ouverte et visionnaire qui a permis depuis 20 ans de bâtir un réseau solide de membres issus d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Un réseau qui ne cesse de s’agrandir, année après année.

L’ANFIIDE est membre du SIDIIEF.

Retour en haut