CII : Conseil International des Infirmières
LE CONSEIL INTERNATIONAL DES INFIRMIÈRES (C.I.I.)
Adresse officielle du site du CII :https://www.icn.ch/fr
Fondé en 1899, à Londres, le CII est une fédération internationale d’associations d’infirmier(ère)s qui se sont regroupées afin de mieux développer la contribution de la profession infirmière à l’amélioration de la santé et des soins aux malades.
Le CII n’admet qu’une seule association par pays. Aujourd’hui, plus de 130 associations sont affiliées au CII. Depuis 1925, la France est représentée par l’ANFIIDE. Il s’agit donc de la seule association en France qui possède cette dimension internationale officielle.
Le siège du CII se trouve à Genève comme les autres organisations non gouvernementales. Il est le porte-parole des infirmiers sur le plan international et travaille en partenariat avec de nombreuses organisations internationales (OMS, BIT, Organismes professionnels médicaux, …).
Un.e président.e, élu.e pour 4 ans, est à la tête du CII. Il/Elle est assisté.e dans sa tâche par un conseil d’administration qui regroupe, de manière proportionnelle, des membres issus des grandes régions du monde.
Une équipe de permanents travaille au siège sous la direction d’un directreur général.
Le Conseil des Représentants Nationaux (CRN) siège tous les deux ans. C’est l’organe législatif du CII. Chaque association nationale mandate deux délégués dans cette instance. Chaque pays dispose d’un voix quelque soit sa taille.
Le CII rédige de nombreuses publications et prises de position traitant des différents aspects de l’exercice infirmier, et publie annuellement un rapport décrivant ses activités. Il est également actif afin de promouvoir l’excellence dans la pratique des soins infirmiers et s’engage à ce titre dans de nombreux projets. Il apporte son appui aux associations membres afin de les aider dans l’accomplissement de leurs missions. Il participe également à de nombreuses actions de solidarité, comme par exemple le projet de bibliothèque mobile, qui met à disposition des infirmières et des structures de formation des ouvrages professionnels actualisés dans les pays en voie de développement.
Tous les ans, le 12 Mai (jour de naissance de Florence Nightingale), le CII organise la Journée Internationale des Infirmières (JII) : Voir notre page dédiée.
EFN : European Federation of Nurses
La Fédération Européenne des Associations Infirmières (EFN), ancien Comité Permanent des Infirmières de l’UE (PCN), a été fondée en 1971 pour représenter la profession infirmière et ses intérêts auprès des institutions européennes, sur base des directives en matière d’éducation et de libre circulation des infirmières, rédigées alors par la Commission. Elle est la voix indépendante de la profession, représentant plus d’un million d’infirmières.
Télécharger les statuts originels de l’EFN…
Les Membres de l’EFN se composent des Membre à Part Entière, des Membres Associés et des Observateurs :
- Les Membres à Part Entière de EFN sont composés des Associations Nationales d’Infirmières des vingt-cinq Etats membres de l’UE (+ Croatie, Norvège, Islande et Suisse), membres du Conseil International des Infirmières (CII) et du Conseil de l’Europe.
- Membres Associés de EFN sont trois représentants des Organisations Européennes d’Infirmières Spécialisées et Génériques (ESNO).
- Les Observateurs de EFN sont le Conseil International des Infirmières (CII), l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) et l’Association Européenne des Etudiants Infirmiers (ENSA).
L’ANFIIDE est Membre à Part Entière de l’EFN
En savoir plus… www.efn.be
Accéder aux publications de l’EFN en langue française : RDV sur la page du GIC Europe de l’ANFIIDE !