Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants

📰 Rencontre entre l’ANFIIDE et le ministre de la Santé à Sanary-sur-Mer

Vendredi 30 mai 2025, Monsieur Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, était en déplacement à Sanary-sur-Mer. À cette occasion, il a échangé avec le président de l’ANFIIDE lors du cérémonial de présentation.

Ce temps de rencontre a permis de réaffirmer l’engagement constant de l’ANFIIDE dans l’élaboration de la Loi Infirmière, depuis les premiers travaux impulsés par François Braun le 12 mai 2023 jusqu’aux échanges en cours avec les parlementaires et les sénateurs.

Il a également été rappelé le rôle de l’ANFIIDE sur la scène internationale, en tant que représentante des infirmier·e·s français·es auprès :

  • du Conseil International des Infirmières (CII),

  • de la Fédération Européenne des Infirmiers (EFN),

  • et de l’EFNNMA.

Lors de son allocution, Monsieur le Ministre a salué la qualité du travail pluridisciplinaire réalisé localement, en soulignant tout particulièrement la contribution des infirmières et infirmiers.

Les échanges informels ont permis d’aborder d’autres sujets majeurs, notamment les difficultés d’accès aux soins et l’importance du service rendu à la population, valeur centrale de l’action de l’ANFIIDE.

L’ANFIIDE adresse ses remerciements à Monsieur le Ministre pour sa disponibilité, la qualité de son écoute, ainsi que son engagement en faveur de la profession infirmière.

Communiqué Mai 2025

Retrospective des 100 ans de l'ANFIIDE en quelques images

Webinaire du CII axé sur les infirmières et les soins de santé primaire au coeur de la CSU 2030

15 septembre 2023: Matinale de l'ordre#24: élections ordinales: pourquoi s'engager? pourquoi participer?

L’Ordre National des Infirmiers a organisé une nouvelle matinale sur le thème des « Elections ordinales : pourquoi s’engager, pourquoi participer ? »

Elle a été réalisée en compagnie de :

– Manon Morel, Présidente de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Sciences infirmières) ;

– Sylvain Brousseau, Président de l’association des infirmières et infirmiers du Canada, Professeur agrégé en sciences infirmières à l’université du Québec ;

– Brigitte Lecointre, Présidente de l’ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Étudiants) ; 

– Anne-Marie Conseil, Présidente du Conseil Départemental de l’Ordre National des Infirmiers de Dordogne (CDOI 24) ;

– Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers.

Retour en haut