Partenaires institutionnels internationaux
Partenaires institutionnels Français
L’ANFIIDE est partenaire de l’Académie des Sciences Infirmières
L’ANFIIDE est un partenaire historique des collectifs associatifs français (Groupe Ste Anne, GIPSI). En 2012, dix organisations associatives s’accordent pour faire évoluer statutairement le GIPSI en Académie des Sciences Infirmières afin de promouvoir le développement de la recherche infirmière en France et contribuer à la création d’une discipline en sciences infirmières tout en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
L’Académie des Sciences Infirmières vient en soutien aux activités scientifiques menées par les associations membres et leurs sociétés savantes ou conseils scientifiques. Elle a pour but de « produire, promouvoir, évaluer, diffuser les travaux sur la recherche en soins infirmiers et favoriser l’utilisation des connaissances qu’elle génère ».
Il était naturel que l’ANFIIDE soit l’un des membres fondateurs de cette société savante qui a pris le relai du GIPSI sur la scène associative nationale.
L’ANFIIDE est partenaire de l’AFEDI (Association Francophone Européenne des Diagnostics, Interventions et Résultats Infirmiers)
Le pouvoir des mots est indéniable. Ils nous permettent de communiquer des idées et des expériences afin que d’autres puissent partager notre point de vue. La spécificité de la terminologie des diagnostics, interventions et résultats infirmiers met en évidence et rend visible la contribution exceptionnelle des soins infirmiers à la santé.
Les diagnostics, interventions et résultats infirmiers permettent de communiquer aux patients, aux collègues, aux membres d’autres disciplines et au public en général, le jugement professionnel des infirmières et infirmiers…
Un mot de présentation:
Travaillant en étroite collaboration avec NANDA-International et les responsables de projet de l’IOWA pour la Classification des Interventions (NIC-CISI) et des résultats (NOC-CRSI) et avec ACENDIO (Association for Common European Nursing Diagnoses, Interventions and Outcomes), l’AFEDI, depuis sa création en 1991, œuvre pour la reconnaissance et le développement des classifications infirmières.
Résultat d’un processus de raisonnement clinique, elles permettent en effet à l’infirmière de nommer, de façon systématique et en utilisant un langage spécifique, les problèmes de soins du client, de mettre en œuvre des interventions pertinentes et d’évaluer les résultats obtenus Ces classifications permettent de rendre les soins infirmiers visibles.
Les journées d'études européennes de l'AFEDI
Dans la ligne de ses objectifs, l’AFEDI organise annuellement des “Journées d’Etude Européennes” qui représentent un temps fort d’information, d’échange, de réflexion, d’approfondissement et de rayonnement professionnel.
Dans un soucis de rassemblement des forces vives de la profession, ces journées sont organisées en collaboration avec des organismes «porteurs» et chaque fois en un lieu stratégiquement différent. Ces journées rassemblent quelques 300 personnes: infirmières, cadres infirmiers, directeurs de soins infirmiers, médecins… des établissements publics ou privés des pays francophones européens.
Public cible:
- diverses nationalités (française, Belge, Suisse, luxembourgeoise...)
- Divers secteurs d'exercice (hospitalier, soins primaires, privée, enseignement...)
- Divers niveaux de responsabilité (cadre, cadres supérieurs, cadre infirmiers, cadre formateurs, infirmiers praticiens, infirmiers spécialisés)
L’ANFIIDE soutient la plateforme SPS
(Soins aux Professionnels de Santé)
L’ANFIIDE est membre du Collège Infirmier Français
Ce collège national professionnel est composé de personnes morales représentatives de la profession infirmière (salariée, libérale, académique, formation initiale et continue, santé au travail, santé scolaire, les trois spécialités IADE, IBODE, puéricultrices, etc.).
Le Collège Infirmier Français a pour but d’apporter la meilleure réponse aux besoins de santé de la population, dans une vision positive et innovante de la profession infirmière. Mutualiser les compétences, l’expertise de ses membres dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, et de répondre aux besoins en santé de la population, telles sont les missions du CIF.
Signalons également celles de contribuer à la promotion de la recherche en sciences infirmières et d’optimiser la formation universitaire et le développement professionnel continu des infirmiers. Dans ce cadre, le Collège Infirmier Français a une vocation fédératrice des organisations infirmières :
Il est un des interlocuteurs des autorités publiques en matière de santé.
Il collabore avec les autres collèges de professionnels de santé, d’autres acteurs médico-sociaux et les associations d’usagers.
Il émet des avis et formule des propositions dans son domaine de compétences.