DPC : Formation Tutorat

  

TUTORAT ACCOMPAGNER ET ENCADRER LES ETUDIANTS INFIRMIERS SUR LEUR TERRAIN DE STAGE

Action de DPC sous-traitée par la SASU Philippe Bordieu Formation

Action de DPC autorisée en 2022 sous le numéro 8371 22 00007

L’obligation de certification (Qualiopi) qui s’impose aux organismes de formation au 1er Janvier 2022, ainsi que l’engagement de l’ANFIIDE dans le Conseil National Professionnel des Infirmiers de pratique  générale, nous ont amenés à devoir sous-traiter notre offre de formation. Par décision du Conseil d’Administration en date du 24 Octobre 2020, il a été décidé de confier cette mission à la SASU Philippe Bordieu Formation, gérée par notre vice-président, et déjà certifiée QUALIOPI depuis le 20 Juillet 2020 (voir le certificat).

Information concernant les actions de tutorat (Source : ANDPC, Décembre 2021)
Les sections professionnelles des IDE, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues ont décidé de limiter à 14H le droit de tirage en hors quota pour les actions relatives au tutorat de stage.

Pour toute action sur cette thématique dont la durée dépasserait 14H, la règle est d’imputer la durée restante sur le quota individuel du professionnel. Attention donc, pour tous les professionnels qui feraient le choix de s’inscrire à une action de tutorat de stage de 28H en 2022, l’intégralité du forfait individuel sera consommé et rendra impossible la prise en charge d’une inscription sur une autre thématique.

L’Agence a en revanche constaté un bug informatique : à ce stade, pour les professionnels qui ont souhaité s’y inscrire, les heures excédant la durée de 14H ne s’imputent pas sur le forfait. Nous allons donc corriger cela le plus rapidement possible.

En attendant, pour chaque inscription d’un professionnel à une action de tutorat, nous interviendrons manuellement pour permettre la prise en charge des 14H sur leur quota individuel. Vous pouvez donc accepter les inscriptions qui seront bien prises en charge.

Attention, nous vous invitons à leur rappeler que s’ils s’inscrivaient entretemps à une autre action, ils dépasseraient leur forfait et nous ne pourrions , en revanche, alors plus leur en assurer la prise en charge.

Prochaines sessions

    • Nous contcter

 

 
Attention ! Veuillez noter que l’ANDPC ne nous permet plus de pré-inscrire les stagiaires à partir de leur numéro ADELI. Vous devez procéder vous-même à votre inscription à partir de votre espace adhérent sur le site « mondpc.fr ». En l’absence d’inscription, le coût total de votre formation est dû à la SASU Philippe Bordieu Formation.

Inscriptions depuis votre espace « mon compte » sur le site https://www.agencedpc.fr/professionnel/

Renseignements et aide à l’inscription : https://philippe-bordieu-formation.fr/catalogue-agenda ou 06 82 69 65 13

Public

Infirmier.e.s à domicile (en exercice libéral ou exerçant en centre de soins)

Prérequis

Être en situation de pouvoir accueillir des étudiants en soins infirmiers selon les modalités prévues par les textes réglementaires en vigueur (en particulier l’Instruction N°DGOS/RH1/20216/330 du 04 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux).

Durée

4 jours (2 + 2)

Coût

1200,00 Euros 

Prise en charge par l’ANDPC au titre des formations dites « hors quota » comme l’indique ci-dessous l’extrait du document présentant les forfaits 2021 :

Objectif général

Ce programme de formation piloté par l’ANFIIDE se donne pour ambition de professionnaliser sur l’aspect tutoral les cabinets de soins infirmiers à domicile ayant acquis en 2016 le statut de terrain de stage auprès des IFSI.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la réforme de la formation infirmière (universitarisation)
  • Comprendre l’organisation de la formation des infirmier.e.s (Arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier)
  • Comprendre le stage comme séquence de professionnalisation des étudiants
  • Former les professionnels de santé aux rôles des maîtres de stage, de tuteur et de soignant de proximité

Compétences visées

Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
Développer les pratiques en évaluation des compétences.
Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

 

Résumé du Programme

J1 Matin Présentation de la formation infirmière
J1 Après-Midi Notion de Compétence + Modèle de l’Expertise
J2 Matin Notion de Stage qualifiant
J2 Après-Midi Rôles et missions des parties prenantes + Le Portfolio de l’Étudiant
J3 Matin L’Accompagnement de l’Étudiant en Stage
J3 Après-Midi L’Éthique de l’Encadrement + Posture de l’Évaluation
J4 Matin Mise en application (Jeux de rôles)
J4 Après-Midi Mise en application (Jeux de rôles)

 

 

 

 

Retour en haut