Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants

Formation Tutorat

  

TUTORAT ACCOMPAGNER ET ENCADRER LES ETUDIANTS INFIRMIERS SUR LEUR TERRAIN DE STAGE

L’obligation de certification (Qualiopi) qui s’impose aux organismes de formation au 1er Janvier 2022, ainsi que l’engagement de l’ANFIIDE dans le Conseil National Professionnel des Infirmiers de pratique  générale, nous ont amenés à devoir sous-traiter notre offre de formation. Par décision du Conseil d’Administration en date du 24 Octobre 2020, il a été décidé de confier cette mission à la SASU Philippe Bordieu Formation, gérée par notre vice-président, et déjà certifiée QUALIOPI depuis le 20 Juillet 2020 (voir le certificat).

 

Prochaines sessions

 

 

Renseignements et aide à l’inscription : https://philippe-bordieu-formation.fr/catalogue-agenda ou 06 82 69 65 13

Public

Infirmier.e.s à domicile (en exercice libéral ou exerçant en centre de soins)

Prérequis

Être en situation de pouvoir accueillir des étudiants en soins infirmiers selon les modalités prévues par les textes réglementaires en vigueur (en particulier l’Instruction N°DGOS/RH1/20216/330 du 04 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux).

Durée

4 jours (2 + 2)

Coût

1200,00 Euros 

Objectif général

Ce programme de formation piloté par l’ANFIIDE se donne pour ambition de professionnaliser sur l’aspect tutoral les cabinets de soins infirmiers à domicile ayant acquis en 2016 le statut de terrain de stage auprès des IFSI.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la réforme de la formation infirmière (universitarisation)
  • Comprendre l’organisation de la formation des infirmier.e.s (Arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier)
  • Comprendre le stage comme séquence de professionnalisation des étudiants
  • Former les professionnels de santé aux rôles des maîtres de stage, de tuteur et de soignant de proximité

Compétences visées

Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
Développer les pratiques en évaluation des compétences.
Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

 

Résumé du Programme

J1 Matin Présentation de la formation infirmière
J1 Après-Midi Notion de Compétence + Modèle de l’Expertise
J2 Matin Notion de Stage qualifiant
J2 Après-Midi Rôles et missions des parties prenantes + Le Portfolio de l’Étudiant
J3 Matin L’Accompagnement de l’Étudiant en Stage
J3 Après-Midi L’Éthique de l’Encadrement + Posture de l’Évaluation
J4 Matin Mise en application (Jeux de rôles)
J4 Après-Midi Mise en application (Jeux de rôles)

 

 

 

 

Retour en haut